Aujourd’hui j’ai eu envie de revenir avec vous sur ma première passion qui était, et reste, le dessin. Quand j’étais petite je me souviens avoir passé des après-midis entiers sur le même dessin, 3 ou 4 heures sans voir le temps passer. Avec le recul je me dis que c’était une forme de méditation, et accessoirement que mes parents devaient être bien contents que j’ai cette activité pour les laisser tranquilles 🙂 (soyons honnêtes lol ). Récemment je suis retombée sur des dessins que je faisais, basés sur les photos de stars que je trouvais dans les magazines. Brad Pitt, Ben Affleck et autres “beaux gosses” de l’époque, mais aussi des affiches de film, bref, je vous passe les détails !

Pourquoi je parle de ça ?
Je me suis aperçue récemment que le dessin a toujours été une activité qui me procurait beaucoup de bien-être, mais pourtant je ne prends plus jamais le temps de dessiner. Alors pourquoi ? Et bien je me souviens qu’en prépa beaux-arts lorsque j’avais sorti ces mêmes dessins en début d’année pour montrer ce que je faisais, la prof m’avait mais alors L A M I N E E sur place. “Aucune technique, dessin estompé chose à ne jamais faire, pas de vie, pas de mouvement etc…” Alors avec le recul je vois tout à fait ce qu’elle a voulu dire, mais l’adolescente que j’étais l’a très mal vécu. Ça m’a fait perdre toute confiance en mon trait de crayon, seule chose dans laquelle je pensais être un peu douée. Et j’ai passé des années sans plus oser me remettre à dessiner des portraits. Pour autant j’ai continué d’apprendre, notamment avec des cours de modèle vivant (j’appréhendais beaucoup et au final j’ai adoré ces cours avec un professeur vraiment génial qui nous faisait progresser chaque semaine). J’ai appris à dessiner des bijoux, des natures mortes, j’ai appris les hachures, les techniques d’ombre et lumière, la couleur, la profondeur… Et j’ai mesuré à quel point les peintres comme Léonard de Vinci ou Monet (mes préférés) ont un talent immense, et que ce genre d’art s’explore toute une vie.

Pourquoi je parle de tout ça ?
Pour en revenir aux sensations. On me dit souvent que je dois être sacrément patiente pour faire ce que je fais. Et bien ceux qui me connaissent bien peuvent vous le dire, c’est archi faux ! (Surtout mon fils le pauvre). Je ne suis pas patiente. J’ai besoin que ça roule, j’ai besoin de voir avancer les projets et de cocher les cases de ma to do list sinon je deviens exécrable (n’est-ce pas Aurore ?). Pour autant les activités qui me demandent de la concentration comme le dessin, ou les gravures de prénoms sur des toutes petites surfaces, et bien ça me pause et ça me met dans un grand bien-être, comme pourrait le faire une bonne session de méditation.
Pour y arriver je dois tout d’abord préparer la surface de travail, faire de la place, mettre les bons outils à disposition. Ensuite je me positionne, je prends trois grandes inspirations pour me centrer sur ce que j’ai à faire, et durant les quelques instants que ça doit durer, je suis complètement aspirée par la tâche, et c’est pour cela que j’y arrive. Oui les lettres sont minuscules, mais je porte des loupes pour bien voir ce que je fais. Mais comme me le faisait remarquer quelqu’un il y a peu, même si j’ai des loupes, le geste doit être vraiment maitrisé car il est tout petit. Et ça m’a fait drôle parce que oui effectivement, et je n’y avais jamais pensé sous cet angle.

Tout ça pour dire que je trouve vraiment magique le corps et la façon dont il nous parle et s’adapte à nos activités. Lorsque j’ai renoué avec la bijouterie il y 4 ans, mes mains se sont souvenues de tout. Des gestes, des intensités, j’ai reconnu aussi les sons (lorsqu’on lime par exemple, ça doit chanter sinon c’est que c’est mal fait), des odeurs. Et je me souviens avoir été cueillie par cette mémoire du corps, comme lorsqu’on dit que le vélo ne s’oublie pas. Récemment j’ai repris les crayons avec une idée en tête dont je vous parlerai peut-être un jour. Et j’ai ressenti la même chose. Cette sensation de bien-être, comme un retour à la maison. J’espère que vous voyez de quoi je parle, et si oui je serai vraiment ravie de vous entendre, quelques soit votre activité, parce que je trouve ça vraiment vraiment passionnant et j’ai envie d’échanger autour de ce thème. Alors à vos sensations et à vos claviers, je suis impatiente de vous lire !