Aujourd’hui on va parler atelier et projet pour le printemps qui pointe le bout de son nez.
J’ai toujours aimé ce mot : atelier. Je le trouve prometteur, il m’évoque toujours le lieu de création de peintres ou artistes. J’imagine tout de suite tout un tas de crayons, bazar en tout genre, esquisses, maquettes et autres tentatives de création. Je me souviens avoir été émerveillée à Amsterdam en visitant l’atelier de Rembrandt. S’imaginer que c’est dans ce lieu qu’il a réalisé les tableaux qu’on lui connait, je ne sais pas moi ça m’émeut. Ça donne une espèce d’aura ou d’âme au lieu et je trouve ça magique. Mon plus ancien souvenir remonte à mes 10 ans peut-être moins, où on avait visité avec mes parents le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci. J’ai toujours admiré cet artiste et me retrouver là où il avait vécu et créé ça m’avait enthousiasmé comme jamais ! Un tel géni s’était tenu ici et là, comme nous, c’était fou. Tout ça pour dire que le mot atelier m’évoque tout d’abord un lieu.
Mais atelier peut aussi évoquer des cours ou stage sur un temps donné pour découvrir une activité avec un professionnel du domaine. Et ça c’est une de mes grandes passions. J’ai ainsi fait des ateliers de teinture végétale, indigo, broderie, aquarelle, carnet de voyage, poterie, cuisine, et le plus marquant évidemment, bijoux. Ce dernier ne m’a pas tout appris, j’avais déjà les bases. Mais il est venu confirmer une envie que j’avais déjà au fond de moi, celle d’en faire mon métier.
Les ateliers ce sont aussi des rencontres, avec d’autres élèves et l’intervenant. J’ai toujours trouvé très riche et agréable ces petits groupes formés le temps de quelques heures, et j’ai parfois crée des liens avec certaines personnes au-delà de l’atelier.
L’envie me trotte depuis quelques temps déjà de vous en proposer, mais la mise en place n’était pas évidente, tant sur le plan de l’organisation du planning que sur le choix du lieu. Mais cette année j’ai décidé d’en faire une de mes priorités, aussi je vous l’annonce ici (comme ça je ne pourrai plus trop faire marche arrière) : je vais ouvrir des ateliers pour que vous puissiez venir découvrir les techniques de base de la bijouterie et fabriquer vos propres bijoux.
Je ne vous dévoile pas encore tout, j’aime garder du mystère et du suspens !
Mais je peux déjà vous dire qu’il aura au choix bague, boucles d’oreilles, bracelets et pendentifs. On verra ensemble les techniques de découpe, recuit, mise en forme, martelage et peut-être soudure pour les plus courageux. Evidemment vous me connaissez maintenant, j’aime quand il y a une histoire derrière un bijou, il y aura donc des projets en ce sens comme des ateliers parents-enfants, couple, evjf…et je suis ouverte aussi à toutes demandes alors n’hésitez pas à me faire parvenir vos souhaits ou idées.
Lancement prévu avant l’été, je n’ai pas encore la date exacte mais vous serez bien-sûr tenus courant. D’ailleurs si vous souhaitez avoir les détails et le planning pensez à vous inscrire à la newsletter ! J’espère que cette petite nouvelle vous ravie autant que moi. Suite au prochain épisode!
Très bonne idée et tu écris aussi bien que ton grand père. C’est fluide, agréable à lire. Merci