Aujourd’hui j’ai envie de parler de positif. Parce qu’en ce moment les actualités sont plombantes (depuis un peu trop longtemps en fait) et que la tension est palpable. J’avais envie de prendre une pause pour positiver un peu. Et respirer, beaucoup. Je vous emmène donc prendre une grande bouffée d’air frais en ce début de semaine.

Le printemps arrive et avec lui le soleil et l’envie de profiter, de sortir, d’admirer les fleurs qui apparaissent, voir évoluer Milo dans la nature, et respirer.
La semaine dernière comme j’en ai un peu parlé sur les réseaux, j’ai eu un coup de moins bien. J’étais vraiment sur les nerfs, et j’ai d’ailleurs envoyé valser quelques personnes au passage. Bien sûr ce n’est pas une attitude acceptable, et ça m’a fait réfléchir sur mon état. Depuis quand n’avais-je pas fait le bilan de comment je me sens ? Un point pour réajuster ce qui ne va pas. Je ne m’en souviens même pas vraiment à vrai dire.
Et vous, c’était quand la dernière fois que vous vous êtes demandé vraiment « comment je me sens, maintenant ? « .
C’est la question que j’ai choisi d’aborder pendant le cours de yoga prénatal que j’ai donné jeudi dernier. Un cours sur les émotions, un travail doux sur les hanches pour débloquer les tensions et les émotions qui vont avec. Parce qu’en yoga on a coutume de dire que le bassin est le centre où se logent toutes les émotions. J’ai donc accompagné la future maman dans ce cheminement, et j’ai senti moi aussi la magie du yoga opérer. Vraiment. Comme si petit à petit la chape de plomb que je ressentais depuis le début de la semaine s’envolait à chaque mouvement, à chaque expiration. Et je me suis souvenue. Je me suis souvenue à quelle point la respiration est notre plus grande alliée dans ces moments compliqués. Que ce soit un stress, une douleur, un deuil, une colère, une anxiété, grâce à la respiration, on peut tout traverser.

En ce moment nous ne sommes pas épargnés. Covid, guerre, coûts de la vie en augmentation, maladie pour certains, bref, on sera sûrement tous d’accord pour dire que c’est très compliqué à vivre depuis 3 ans, surtout pour les personnes un peu sensibles, comme moi. Mais tout cela n’est pas une fatalité. On peut doucement reprendre le pouvoir sur tout ça, et ça commence par réapprendre à respirer en conscience.

Alors oui je sais, respirer est inné et ça peut vous paraître bête dit comme ça. Mais plus de la moitié des êtres humains ne respirent pas de la bonne façon, de manière physiologique. C’est à dire ? Par le ventre. Alors entendons-nous bien, je sais qu’on ne respire pas par le ventre mais par les poumons. Ce que je veux dire par là c’est que physiologiquement, à l’inspiration, notre ventre devrait se gonfler. Lorsqu’on inspire les poumons se gonflent et le diaphragme s’abaisse, venant ainsi pousser nos organes et donc « visuellement », gonfler notre ventre. Observer les enfants, c’est ce qu’ils font naturellement.  Est-ce que vous respirez comme ça ? Il est fort probable que non. Nous sommes nombreux à respirer uniquement par le haut, en bloquant tout dans les poumons et en « rentrant » le ventre (question d’esthétique?). Cela engendre une respiration moins profonde, et surtout une forte pression sur notre périnée. En effet le diaphragme s’abaissent quand même à l’inspiration. Si le ventre ne laisse pas la place aux organes de bouger, le diaphragme va les pousser vers le bas et donc vers le périnée. Et ça ce n’est vraiment pas la chose qu’on veut croyez moi. Bref.
Tout ça pour dire que je vous invite à prendre cinq minutes tous les jours pour vous concentrer sur votre façon de respirer. Et essayer de bien laisser votre ventre se relâcher à l’inspiration, et se rapprocher de votre colonne à l’expiration. Et si vous être dans un moment un peu dur, une humeur un peu sombre, essayez de penser que vous inspirez des bonnes ondes, comme des paillettes qui seraient dans l’air autour de vous. Et expirer les choses négatives et noires que vous avez en vous. Ca peut aider à se sentir mieux et être prêt à affronter une nouvelle journée !

Autres petits conseils pour se sentir mieux ces temps-ci :
faites plaisir à votre entourage. Un appel, un petit cadeau sans raison, un bouquet de fleurs…Faire plaisir fait du bien et c’est bon pour le monde !
ne regardez plus les informations. Franchement entre la désinformation, les gros mots (non mais depuis que j’ai un enfant j’hallucine devant la vulgarité des mots qu’on entend à toutes heures à la télé), les mauvaises nouvelles…il n’y a là rien de bon. Et ne soyez pas inquiet, si quelque chose doit se savoir, on vous en parlera.
Coupez des réseaux. Depuis quelques temps j’y vais beaucoup moins souvent, et quasiment uniquement pour le travail. Ce n’est plus une distraction pour moi, ça finissait par presque m’angoisser de voir toutes ces pseudo vies parfaites lissées sur Instagram. Alors j’y vais toujours un peu mais j’ai vraiment diminué, et je ne vais plus du tout sur Facebook. C’est fou le temps que j’ai récupéré pour faire autre chose : lire un livre, jouer avec mon fils, ou tout simplement, dormir ! Et c’est franchement plus utile et précieux non ?
Listez 3 choses positives qui ont eu lieu dans la journée, chaque soir..
– Cultivez la bienveillance. Je l’ai déjà dit mais crois dur comme fer au karma. Ce qu’on envoie dans l’univers nous revient toujours, autant que ce soit du positif non?
Eloignez-vous du négatif, des personnes ou situations qui vous mettent mal ou mal à l’aise.
Allez au contacte de la nature. En forêt, sur la plage, en bord de rivière…observez les oiseaux, écoutez le vent, sentez le soleil sur votre peau. Un bon bol de nature fait toujours du bien, toujours.
– En dernier je dirais n’oubliez pas de vous faire plaisir à vous aussi. Ce n’est pas être égoïste que de prendre un moment pour soi. Le temps d’un bain, d’une séance de yoga, un film…quelque chose qui vous fait du bien, au moins une fois par semaine !

Liste à nourrir, n’hésitez pas d’ailleurs si vous avez d’autres choses à partager en commentaires, ce sera toujours ça de pris pour les autres lecteurs !
J’espère que ce petit article vous aura fait du bien et vous donnera envie de reprendre le pouvoir sur votre humeur. Il ne faut pas culpabiliser d’être heureux en ces temps compliqués.
Au contraire, c’est en étant au meilleur de notre forme qu’on peut à notre tour soutenir le monde.
Prenez bien soin de vous, belle semaine et à lundi prochain !

Morgane

 

 

Crédit photo : <a href=’https://fr.freepik.com/photos/personnes’>Personnes photo créé par benzoix – fr.freepik.com</a>