Je ne vais pas faire un long bilan de cette année. Juste j’en retiendrai que malgré les gros bas que j’ai traversé (comme beaucoup d’entre nous), j’ai quand même réussi à mener ma petite entreprise à un bilan un peu meilleur que l’année d’avant, et ça c’est donc la chose très positive à retenir !
Avec cette situation sanitaire qui dure, les changements dans nos vies et dans les manières de consommer, j’ai vraiment passé des moments de doutes intenses et parfois envisagé de tout arrêter. Donc cette constatation d’un mieux malgré tout me met du baume au cœur en cette fin d’année. Surtout que j’ai de jolies envies pour 2022, et c’est de ça dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.  

Recentrer – Je suis en train de terminer une nouvelle petite série de bijoux plein d’amour que j’espère pouvoir sortir pour février, et ensuite stop les petites séries pendant un temps ! En effet, je vais changer de façon de travailler. En 2022, je vais vous concerter plus souvent, je vais probablement vous proposer un système de précommande pour ne créer que ce qui est demandé, et ainsi ne plus générer de stock trop conséquent. Même si je ne vais jamais à plus de 20 pièces de chaque modèle, lorsqu’il s’agit de références qui ne rencontrent pas leur public et bien c’est du stock créé “pour rien” et honnêtement, ni la planète ni personne n’a besoin de ça. Je vais aussi diminuer les nouveautés, mais par contre lorsqu’il y en aura il y aura une bonne raison d’être : une histoire forte, une jolie collaboration, un projet avec du sens…Vous vous doutez bien que j’ai déjà des pistes à ce propos !

Diffuser – Je vais aussi recherche de nouveaux points de vente. J’ai envie de faire connaître Zo&Më ailleurs, faire de nouvelles rencontres, donner un nouvel espace à mes créations. Donc si vous connaissez des jolis lieux dans lesquels mes bijoux auraient leur place, n’hésitez pas à me donner des noms, je les contacterai avec grand plaisir !  

Matérialiser. Comme je compte ralentir la partie production en série, j’envisage de vous proposer l’ouverture de créneaux pour qu’on travaille ensemble sur votre bijou rêvé. Que ce soit pour illustrer un pan de votre histoire, offrir à quelqu’un un bijou à symbolique forte, j’aimerais beaucoup travailler sur des projets uniques et personnalisés. Revenir au design pur appliqué à votre projet. Je vous tiendrai au courant de tout ça au moment venu.  

Accompagner – Autre projet qui n’est pas pour tout de suite : ouverture des ateliers ! Alors ça c’est LA grosse partie de 2022. Je ne vais pas en dire plus pour le moment mais sachez que j’ai vraiment envie de vous accompagner pour que vous découvriez l’univers du bijou, et j’y apporterai ma petite touche personnelle évidemment ! J’espère vraiment que ça vous plaira parce que pour le coup j’ai énormément d’idées et de surprises pour vous sur ce registre-là ! Prévu pour le printemps, je ne veux pas griller les étapes. 

Aligner – Je vais donc m’attacher à m’aligner aux valeurs que je souhaite véhiculer pour mon entreprise et pour moi-même. J’envisage aussi donc une refonte de l’identité visuelle de la marque, pour que, petit à petit, tout soit de plus en plus cohérent. J’ai trouvé une perle pour m’aider sur ce plan-là, on verra si les planètes s’alignent aussi pour qu’on puisse travailler ensemble cette année.  

Voilà les cinq piliers de mon année entrepreneuriale 2022. Pas de bonne résolution si ce n’est de reprendre le temps de faire du sport, parce que vraiment, ça fait partie de l’équilibre de l’être humain : un esprit sain dans un corps sain ? J’ai d’ailleurs déjà commencé et ça fait vraiment du bien.  

Pour terminer je voulais te remercier, toi qui lis ces mots, qui me suis depuis longtemps ou pas, qui a déjà un ou plusieurs bijoux Zo&Më, qui projette d’en adopter un…Ta présence est mon moteur, tes retours mes encouragements et la motivation pour continuer.
Je te souhaite une merveilleuse année 2022, qu’elle soit douce avec toi et tes proches, et qu’elle te permette de rêver et oser encore et encore. 

À très vite !  

Morgane 

 

Crédit photo : <a href= »https://fr.freepik.com/photos/affaires »>Affaires photo créé par freepik – fr.freepik.com</a>