Si cette phrase vous parle c’est que vous êtes probablement un créatif et que ce projet vous fait de l’oeil. J’ai beaucoup de retours de créateurs qui aimeraient vraiment ouvrir leur propre lieu, leur atelier showroom, exposer d’autres créateurs et que tout soit beau dans le meilleur des mondes. Il y a effectivement plein de points positifs à avoir un lieu physique “à soi” ouvert au public. Mais il y a aussi plein de points qui ne sont pas à prendre à la légère. Entre mon expérience de quelques mois en remplacement dans un atelier en plein Toulouse, et ma petite expérience de maintenant presque 2 ans avec Potamo’, je vais faire un petit récap de ce que je peux vous en dire pour celles et ceux qui rêvent un jour de se lancer. Je précise pour ceux qui ne le savent pas que Potamo’ est une association de créateurs comme en trouve beaucoup de nos jours, qui expose en ce moment 22 créatrices locales du secteur.

Ouvrir son atelier showroom : il y a ce qu’on imagine et ce qui se passe vraiment.

– Pour le contact clients, il n’y a pas meilleure école à mon sens. Avoir son propre lieu c’est se soumettre aux avis, aux remarques, c’est être en première ligne pour flairer les tendances, les besoins, c’est aussi partager et échanger sur sa passion et ça c’est vraiment incroyable. Sur d’autres points il faut avoir conscience que s’installer c’est aussi être disponible pour le client. Et donc quand il casse sa boucle d’oreille par mégarde, là où il se découragera de vous contacter via votre site ou de vous renvoyer la boucle, il va venir vous voir directement. Et il faudra donc avoir un service après vente bien rodé sous peine de vous trouver bien dans l’embarras selon les cas.

Dans sa ville. S’installer dans la ville où on habite a aussi de gros avantage. Peu de transport pour s’y rendre, un réseau déjà existant sur place et donc un bouche à oreille favorable. Un des pendants de cette petite “célébrité” est que vous allez avoir beaucoup de visites de connaissances qui viennent juste vous dire bonjour, boire un petit café, papoter 5 minutes avec vous en passant…Alors c’est très chouet en soi, mais si vous aviez prévu de travailler sur un projet, oubliez. J’ai vite compris qu’aux heures d’ouvertures je n’étais pas efficace pour certaines tâches parce qu’entre les visites de connaissances et les clients dont il faut s’occuper, j’étais bien souvent interrompue, ce qui est normal. Et pour moi rien de pire, je ne sais pas travailler comme ça. Je ne me plains pas du tout de ces visites, c’est d’ailleurs pour ce lien qu’on ouvre aussi au public. Je dis juste qu’il faut s’en rappeler et s’organiser en conséquence pour être disponible pour les visiteurs si ils viennent, et garder des petites choses à faire si c’est calme, mais des choses simples comme du montage, qui ne nécessitent pas de réflexion sur la durée.

– Etre ouvert au public impose aussi souvent d’avoir des horaires fixes et réguliers. En effet si un client se casse le nez sur votre porte fermée une fois ou plus, il y a fort à parier que vous ne le reverrez plus. Et la loi de Murphy existe bel et bien. Vous allez rester des heures sans voir personne et c’est pendant les 5 min où vous allez fermer pour aller vous chercher un muffin que quelqu’un va arriver et trouver porte clause. J’ai vite réalisé qu’avoir des horaires fixes tous les jours était vraiment compliqué pour moi. Si je me suis mise à mon compte c’est aussi pour avoir la liberté de mon planning et pouvoir choisir où et quand je travaille. Là vous avez en quelques sortes un devoir d’ouverture même si vous n’avez rien à faire à l’atelier en cette période. Un des moyens que j’ai trouvé c’est de proposer à d’autres créatrices de venir faire des permanences. Elles peuvent venir se mettre au vert dans un cadre agréable, rencontrer de potentiels clients pour elles, changer d’air…Jusque là c’est une solution qui fonctionne bien pour tout le monde, je crois.

– Exposer d’autres personnes implique une organisation et une rigueur que je ne vais pas détailler ici, mais c’est clairement quelque chose que j’avais sous-estimé. Pareil pour la communication. C’est une partie très importante pour faire connaître votre lieu, et ça finit par doubler votre temps de travail finalement entre votre marque et votre lieu. C’est donc quelque chose à anticiper et je ne le dirai jamais assez mais l’adage qui dit que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” est vraiment vraiment juste. Et quand on est à l’origine d’un projet, je sais qu’on peut avoir tendance à vouloir le protéger, le garder pour soi. C’est notre bébé, on imagine vite le pire si on laissait d’autres personnes prendre un peu plus de place. J’ai fini par lâcher, par accepter que c’était soit je faisais de la place à d’autres personnes volontaires, soit je fermais. Et comme je trouvais ça absurde, j’ai fait confiance à mon intuition et j’ai proposé aux personnes avec qui je sentais que nous étions sur la même longueur d’onde. Et jusque là, touchons du bois, ça fonctionne et l’aventure est encore plus belle.

Se fier à son instinct. Je dirais aussi que si vous souhaitez exposer d’autres personnes, il vaut mieux les rencontrer ou à défaut les appeler. Pour pouvoir sentir les choses, sentir le contact, sentir les énergies. Généralement notre instinct ne nous trompe jamais, et nous voulons tous travailler avec des gens sur la même longueur d’onde n’est-ce-pas ? Tout cela ne transparait pas via un joli book ou un mail accompagné de photos…

– Le dernier point que j’aborderais est le côté financier. Calculez bien par rapport au loyer demandé, vérifiez bien que ça passe même si vous faites un mauvais mois. ça paraît évident dit comme ça mais les ventes vous le savez ne sont pas vraiment régulières selon le mois de l’année. On sait tous que globalement décembre sera le meilleur mois de l’année là ou août peut être franchement compliqué. Donc anticipez ça, trouvez des solutions en imaginant le pire scenario. Sachant qu’une association est bien entendu généralement à but non lucratif, mais qu’il ne faut tout de même pas se retrouver dans le rouge !

– J’ajouterais un autre point qui rejoint un peu celui qui dit de bien s’entourer. Avant de vouloir son truc à soi, peut-être est-il intéressant de regarder ce qui existe déjà, ou bien de vous renseignez si quelqu’un à une même envie…On a tendance à vouloir la jouer perso alors que peut-être en ouvrant un peu notre regard, un autre créateur qui a aussi besoin d’un lieu habite juste à côté de chez vous, et bingo vous tenez là une partie de la solution.

-Pour finir n’hésitez pas à contacter des structures pour vous accompagner, que ce soit une SCOOP, une couveuse, le cbe du net à Bessières…Beaucoup de choses existent pour vous soutenir et vous orienter afin que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez une question restée sans réponse car je n’ai bien entendu pas abordé tout les axes qu’il faut considérer ce serait bien trop long. J’espère que ça vous aura un peu inspiré. En tous cas c’est une chouette expérience que je souhaite à tous créateurs de vivre un jour. N’attendez pas de connaître tous les paramètres non plus, foncez. Je rencontre des personnes merveilleuses avec qui des liens particuliers et précieux se tissent, et rien que pour ça, je le referais 100 fois. <3